Choisir votre énergie : les énergies renouvelables
 

Le dictionnaire nous dit qu'il s'agit d'une énergie indéfinie, naturelle, renouvelée et inépuisable. Dans la pratique, on distingue de nombreuses sources pour ces énergies : bois, solaire, hydroélectricité, éolien, et aussi géothermie (voir la rubrique précédente)... Les énergies renouvelables vont bien sûr dépendre de leur source. Si celle-ci se régénère rapidement, alors l'énergie en question est rentable. Le gaz et le charbon ne sont pas considérés comme des énergies renouvelables, car la reconstitution du stock de ces dernières prendrait des siècles entiers compte tenu de la consommation actuelle des foyers en énergie.

visuel-choisirenergie

Choisir son énergie renouvelable :
Il existe plusieurs types d'énergie renouvelable. Mais, comment choisir celle qui vous convient ?
Pour résumer :
La géothermie, c'est l'extraction des calories situées dans le sol.
Pour l'hydrothermie, les calories sont puisées dans la nappe phréatique ou tout autre cours d'eau, à condition d'avoir l'un des deux à proximité immédiate de votre maison.
L'aérothermie, constitue l'énergie captée dans l'air grâce à un appareil situé à l'extérieur de votre logement.
Les panneaux solaires : là, l'énergie est puisée sur le toit de votre maison. Les panneaux thermiques transforment l'énergie en chaleur et les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité.
Pour les énergies éoliennes, le vent fournit l'énergie. Il est tout à fait possible d'installer une éolienne à votre domicile mais il faut être patient avant d'obtenir son permis de construire.
Ces énergies renouvelables comportent de nombreux avantages, environnementaux et économiques. Pour déterminer celle qui vous correspond, nous vous conseillons d'en discuter avec vos professionnels spécialisés.

 

ad-plomb facebook  bouton-avis