Pose d'un carrelage au sol
 

Pour poser du carrelage au sol, il vous faudra les outils et le matériel suivants :
Une machine à couper le carrelage
Du mortier-colle
Des croisillons
Une truelle
Une spatule dentelée
Un maillet en caoutchouc
Un niveau à bulle
Produit anti humidité/anti-moisissures si nécessaire.

Avant de débuter la pose, vérifiez que le support soit impeccable. Si la surface n'est pas plane appliquez un enduit de ragréage auto-lissant. S'il y a des tâches résistantes, utilisez un substitut de trichloréthylène pour les retirer, en prenant soin de bien ventiler la pièce. Passez ensuite un simple coup d'aspirateur pour enlever les résidus quelconques.

visuel-carrelage

Le début de la pose :

Il convient, dans un premier temps, de réfléchir au plan de pose. Vous pouvez débuter la pose, soit par le milieu de la surface et répartir les carreaux sur la périphérie, soit à partir de l'axe principal de l'entrée principale. Si votre carrelage a des motifs ; réalisez un schéma précis et simulez une pose sans colle au sol sur environ 1,50 mètre. Attendez que le sol soit parfaitement sec et lisse pour étaler, à l'aide de votre truelle, le mortier-colle, par portion de 1m². Placez ensuite le premier carreau et taper légèrement avec le maillet en caoutchouc pour le placer dans la colle. Appliquez ensuite les croisillons à chaque angle des carreaux et posez les carreaux les uns à coté des autres. Les croisillons vous aideront à obtenir des joints réguliers et un carrelage aligné. Ces derniers sont à placer aux coins de chaque carreau et doivent être retirés avant que la colle ne soit complètement sèche. Quand une surface est terminée, utiliser votre maillet afin de tasser les carreaux. Répétez l'opération jusqu'à ce que votre projet soit terminé. Avant la sèche complète de votre colle, vérifiez que votre réalisation est plane avec votre niveau à bulle. Enfin, placez votre joint entre vos carreaux, vérifiez bien sa largeur avant la pose.

 

ad-macon  facebook  bouton-avis

 

Vos avis...

Avis du 14 février 2012
Merci c'est très bien expliqué, il faut attendre au moins 24 h que la colle de votre carrelage sèche avant de faire vos joints.
Arnaud, Le Havre