Chacun sa cuisine

 

Pour bien choisir son plan de travail...

 

Que vous soyez cordon-bleu ou adepte du snack sur le pouce, le choix d'un plan de travail doit s'orienter selon vos critères pratiques et esthétiques. Element de cuisine indispensable, un plan de travail doit s'intégrer harmonieusement dans votre cuisine et créer des coins-repas chaleureux. La diversité des matériaux possibles vous aidera à faire une cuisine à votre image.
 
L'inox, souvent utilisé dans la restauration, est un matériau souple, antibactérien et facile à nettoyer. Le plan de travail bois massif, en hêtre, en chêne, en teck représente une surface agréable dans une cuisine mais nécessite un entretien soigné, par l'application d'une huile spéciale. Le granit est certainement le matériau le plus résistant à l'usure. Il est facile d'entretien et résiste aux rayures. Le grain de granit, qui est en fait du granit synthétique, est moins noble au toucher mais présente quasiment les mêmes caractéristiques. Les plans de travail en marbre ou en pierre sont sensibles aux liquides, mais leur aspect esthétique séduit une nombreuse clientèle désireuse d'avoir une cuisine chic. Le synthétique ou stratifié est le matériau le plus communément choisi pour le plan de travail, car son prix est franchement raisonnable. Un plan de travail peut aussi être carrelé; il s'entretiendra très facilement et s'harmonisera avec le reste de votre cuisine. Pour une création originale, vous pouvez associer les matériaux en appliquant un enduit béton sur une plaque de bois hydrofuge, recouvert d'une couche de résine. Ce type de combinaison assure une facilité d'entretien pour un plan de travail durable à moindre coût.

visuel-chacun-cuisine

 

...et la crédence adaptée

 

La durée de vie d'une cuisine est de 10 ans en moyenne, mais les modes et les goûts évoluent plus vite. Heureusement, il peut suffire de petits changements pour relooker une cuisine... À commencer par la crédence, espace vertical de 50 à 70 cm situé au-dessus du plan de travail. Pour obtenir une cuisine bien aménagée, il existe une multitude de crédences (éclairantes, aimantées, modulables...). Mieux vaut la choisir en harmonie avec votre plan de travail. Privilégiez des matériaux étanches, résistants et faciles d'entretien. 
 
La crédence peinte doit être anticondensation et lessivable. On trouve désormais des peintures acryliques lessivables à volonté et dotées d'un film protecteur qui empêche les taches de pénétrer. Le carrelage, en faïence ou grès cérame se décline dans une large palette de dimensions et imitent à la perfection le bois, le béton, le métal ou l'ardoise. L'inox offre de belles surfaces brillantes et se présente sous la forme de feuilles de 1,2 mm à coller sur un panneau aggloméré à coller sur le mur ou l'ancien revêtement. Les feuilles de zinc sont patinées en atelier et collées sur un aggloméré hydrofuge que l'on fixe directement au mur. Le stratifié propose une grande variété de décors (imitation bois, pierre ou métal) qui lui permet de trouver sa place dans toutes les ambiances. De plus il couvre de larges surfaces sans joints apparents. Enfin, la mosaïque, personnalisable, permet d'avoir une crédence unique et aussi fonctionnelle que le verre ou le carrelage. Retrouvez de nombreux choix et de bons conseils dans les show-rooms Déco & Brico !

 

 ad-int   facebook  bouton-avis