Artisans de demain

 

La formation des jeunes en alternance avec un contrat d'apprentissage

Le BTP-CFA Le Havre Baie de Seine fait partie d'une association régionale de Haute-Normandie qui regroupe 4 CFA : Rouen, Dieppe, Le Havre et Evreux. L'enjeu principal est d'assurer la qualification professionnelle des apprentis. Il s'agit aussi de les sensibiliser à la citoyenneté, le respect de soi et des autres, notamment au travers d'activités culturelles et sportives. Il existe d'ailleurs dans chaque CFA un corps d'animateurs dédié à l'accompagnement de nos apprentis tout au long de leur parcours, au-delà des formations qui leurs sont dispensées. Un chantier présente des risques qu'il faut apprendre à reconnaître, prévenir et gérer. Pour cela, nos apprentis sont sensibilisés et accompagnés dans l'acquisition d'un réflexe professionnel, celui de la santé et de la sécurité. Un effort pédagogique très important est réalisé sur ce sujet.

visuel-cfa

L'autre enjeu est celui du développement durable, bien sûr pris en compte dans la pédagogie. Beaucoup d'actions sont menées au niveau local afin de sensibiliser nos jeunes à l'éco-citoyenneté. De plus, la révolution qui s'opère dans notre secteur d'activité nous amène à développer chez eux de nouveaux savoir-faire dans le domaine de l'éco-construction, des énergies renouvelables ou la gestion des déchets par exemple.

 

Des partenariats de référence
Hormis nos partenaires institutionnels (Région, Education Nationale, CCCA, FFB, CAPEB...), les entreprises formatrices du bâtiment, accueillent sur le territoire Haut-Normand pas moins de 3600 apprentis. Tous les métiers du bâtiment y sont représentés, pour une qualification allant du CAP au BTS. C'est aussi 80% de réussite aux examens, qui offre un taux d'insertion professionnelle des apprentis à l'issue de leur formation.

 

L'évolution du métier
Les évolutions règlementaires et techniques liées au développement durable impactent particulièrement les métiers du bâtiment. De ce fait, les entreprises et les CFA se sont engagés à améliorer la formation sur l'acte de construction. Il faut pour cela :
- Mettre les apprentis en situation d'analyse des situations de travail afin le développement d'autres compétences.
- Viser des compétences professionnelles évolutives, en gérant l'actualisation et le renouvellement des compétences (développement durable, éco-construction). 

 

Nouvelles formations
BTP-CFA Haute Normandie, en tant qu'organisme gestionnaire des 4 CFA haut-normand du bâtiment, élargit sa carte des formations sur les BAC Pro ou mentions complémentaires traitant de l'enveloppe des bâtiments, des énergies renouvelables (éolien, solaire, traitement de l'air, chauffage bois...). 

En bref, si vous avez un ado ou une ado, doué ou pas pour les études mais passionné par l'artisanat, sachez que de nombreux métiers existent... alors n'hésitez pas à vous rapprocher du CFA !
 
 
Contactez le BTP-CFA Le Havre Baie de Seine
9, rue Henri-Matisse 76290 Montivilliers - Tél. : 02.35.47.22.53
 

 

  facebook  bouton-avis  editcom