Comment aménager les combles ?
 
 
Les combles sont souvent des espaces non révélés avec beaucoup de potentiel ; les quelques mètres carrés qui nous manquent peuvent se trouver dedans ! En effet, ce sont souvent des lieux remplis de cartons entassés, mais pourtant facilement agençables grâce à de bons conseils et de bonnes astuces. Mais avant de se lancer dans l'agrandissement, certains critères sont à prendre en compte.
 
 
Se représenter le projet

La fonction des combles dépendra de beaucoup de choses, comme la surface, le volume ou encore le confort que vous souhaiterez y installer (isolation, chauffage, luminosité...). Ce sont des travaux importants, il est nécessaire de ne pas y aller à l'aveugle. Définissez l'utilité qu'auront les combles : un simple lieu de rangement, une chambre à coucher ? Pour une pièce à vivre, il est préférable de disposer d'une hauteur minimale de 1,80 m sous le faîte de votre maison pour exploiter au mieux l'espace disponible. Il faut prendre en compte l'accès. Si l'aménagement est dédié à une chambre ou une pièce à vivre, un escalier s'impose. Si les combles ne sont pas souvent utilisés, une échelle de meunier peut suffire. Aménager un comble peut engendrer des gros travaux comme l'isolation (qui peut se faire par l'intérieur ou par l'extérieur) ou la pose d'une fenêtre. Si l'espace n'est pas assez haut, on peut surélever la toiture ou parfois baisser le plancher, mais cela nécessite les conseils et l'encadrement d'un vrai professionnel.

visuel-combles

La réglementation 

L'aménagement des combles nécessite aussi de se renseigner sur la loi. Pour les travaux de faible importance (création d'une pièce inférieure ou égale à 20 m2, pose d'une fenêtre de toit), une déclaration préalable de travaux doit être faite à la mairie. Dans le cas de travaux importants (création d'une surface habitable supérieure à 20 m2, l'élévation de la maison, la modification de la pente du toit) un permis de construire est nécessaire. Une fois que les combles sont aménagés, la décoration est essentielle pour finalement se sentir chez soi. On opte pour des couleurs claires ou vives pour ne pas écraser la surface et assurer une bonne luminosité.

En fonction du type de pièce, la décoration des combles va changer pour s'adapter à vos besoins. Celle-ci devient plus facile si le mobilier s'adapte à l'aménagement des combles.
Pour profiter pleinement de votre nouvel espace, veillez à ne pas encombrer la pièce : composez avec des meubles sur-mesure qui peuvent s'adapter aux angles et aux sous-pentes.

 

ad-int

 

   bouton-avis