Qu'est-ce que la maîtrise d'œuvre ?
 
 
Le maître d'œuvre répond au programme fonctionnel fixé par le maître d'ouvrage. Véritable bras droit du maître d'ouvrage, il lui propose une solution technique et esthétique qui permet de réaliser ce programme, dans l'enveloppe budgétaire et les détails qui lui sont assignés.

 

Le maître d'œuvre est le bras droit du maître d'ouvrage : son client
 
Le maître d'œuvre doit impérativement être enregistré comme tel et doit posséder une garantie décennale. Cette garantie doit être fournie et ne peut pas être substituée par celles des entreprises. Un maître d'œuvre peut travailler « avec ses artisans », avec lesquels il a obtenu les assurances nécessaires aux garanties obligatoires (décennale). Néanmoins, le maître d'ouvrage peut, s'il le souhaite, proposer ou sélectionner d'autres artisans.

 

visuel-maitrise

 

Le maître d'œuvre est obligatoirement indépendant de tout entrepreneur. Le choix du ou des entrepreneurs se fait à partir d'une consultation formalisée, ou sur la base d'un cahier des charges, notamment le Cahier des Clauses Techniques Particulières, CCTP. Le titulaire faisant l'offre la plus adaptée est alors choisi par le maître d'ouvrage, sur proposition du maître d'œuvre, compte tenu d'éléments matériels concrets. Une fois son projet validé par le maître d'ouvrage, le maître d'œuvre est responsable du bon déroulement des travaux et joue un rôle de conseil dans le choix des entreprises qui vont le réaliser.

 

ad-immo  facebook  bouton-avis