Le logement étudiant havrais en conteneur
 

Cette idée vient tout droit d'Amsterdam, qui a concrétisé ce projet en 2006. Depuis, de nombreux pays ont eux aussi proposé leurs logements en conteneurs : l'Australie, le Canada, et maintenant la France.Annoncés en janvier 2009, la ville du Havre a mis en place cent logements étudiants en conteneurs, disposés à partir de février 2010 sur une ossature métallique comprenant quatre niveaux, dans les quartiers sud du Havre, près des universités et d'un campus. La livraison de la résidence s'est effectuée à la mi-juillet 2010 pour la rentrée des étudiants.

Implantée sur un terrain prêté gratuitement par la ville, la cité A Docks a été aménagée par l'architecte Alberto Cattani en à peine 6 mois. D'une surface unitaire de 25 m2, ces logements sont gérés par le CROUS et proposés à la location pour environ 280 € par mois, charges comprises (eau, électricité, WI-FI). Ces logements ont été pensés dans un souci de respect de l'environnement puisqu'ils sont équipés de panneaux solaires. 

Cette expérimentation au Havre est aussi un clin d'œil à l'activité emblématique de notre port qui est le premier en France pour le trafic des conteneurs chargés de marchandises.

 
visuel-logement-conteneur
 
Les conteneurs ont été aménagés suite à un projet de classe où les élèves du collège Raoul Dufy au Havre ont imaginé ces logements, avec des maquettes à l'échelle.

Visite guidée par ce témoignage d'un habitant de la résidence :
« Je trouve la structure belle, et l'emplacement est agréable. On est un peu loin du centre-ville, mais cela a ses avantages : le coin est calme, on y est tranquille, personne ne vient nous déranger, et l'entrée est sécurisée. La cité est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce aux appartements aménagés au rez-de-chaussée.
La structure a une bonne isolation phonique, et la pièce est suffisamment grande (plus qu'une chambre en cité «U») pour ne pas donner l'impression d'être à l'étroit ; l'espace est lumineux, grâce à ses grandes baies vitrées, et aussi fonctionnel : kitchenette, salle de douche, coin bureau, balcon ou même terrasse. Ce que j'aime, c'est que les conteneurs sont séparés les uns des autres ; on a notre propre appartement, contrairement à d'autres résidences étudiantes. Il y a une bonne entente au sein de la cité, on a même une salle commune où l'on peut se retrouver.»

 

ad-immo

 

   bouton-avis