La tuile en terre cuite, charmante couverture
 
Force de caractère d'une habitation, la tuile est un matériau solide et durable qui varie selon les régions ; par chez nous dans le Pays de Caux, la tuile plate utilisée a des tonalités roses et ocrées, brunies par la patine du temps, du soleil et des intempéries. Quelque soit le type de tuile que vous choisissez, il est important de bien penser à la pose et au type d'entretien qu'elle nécessite.
Les tuiles traditionnelles sont celles dont le principe d'étanchéité se fait par recouvrement des tuiles les unes sur les autres. Ce sont soit des tuiles plates (ou petite tuile, ou tuile picon), soit des tuiles rondes dites tuiles canal. Quand on choisi d'installer un type de tuile, il faut définir le type d'entretien approprié : anti-mousse avec ou sans rinçage, solution hydrofuge pour éviter l'humidité... attention, certaines tuiles sont trop fragiles pour ce genre de traitement qui risque de les rendre poreuses. Le mieux reste donc encore de suivre les conseils de votre artisan couvreur.
 
L'entretien des toitures comporte notamment :
-    L'enlèvement de mousses, lichens, végétations, qui peuvent nuire au bon fonctionnement de la couverture,
-    Le bon fonctionnement des évacuations d'eaux pluviales,
-    Le maintien d'ouvrages accessoires tels que fenêtres de toit et châssis, souches de cheminée, solins...
-    Le maintien des éléments de support de la couverture,
-    Le maintien d'une ventilation suffisante de la sous-face des tuiles pour assurer une bonne isolation,
-    Le remplacement des tuiles cassées ou envolées au fur et à mesure.
 
visuel-tuile
 

Enfin, il existe des innovations comme la tuile photovoltaïque, qui assure la couverture et l'étanchéité de la toiture mais qui utilise l'énergie solaire pour permettre aux maisons de produire leur propre électricité.
Elles sont souvent constituées de laminés photovoltaïques enserrés dans un châssis spécifique fixé aux liteaux. Une intégration originale et discrète, qui s'adapte à toute configuration de toiture.
Cette technologie innovante ne nécessite aucune reprise de charpente, présente les mêmes garanties que les produits du bâtiment et peuvent être installées par les professionnels de la couverture.

 

ad-ext

 

   bouton-avis