Comment choisir sa tondeuse ?
 
 
Les beaux jours sont de retour, et votre extérieur devient un lieu de vie très important. Mais pour que votre terrain vous soit agréable, il faut l'entretenir. Et dans notre bonne Normandie, l'herbe pousse si vite ! Pour maintenir impeccable chaque semaine une grande surface engazonnée, la tondeuse demeure l'outil indispensable du jardinier. Faire son choix s'avère compliqué tant les modèles et les caractéristiques diffèrent. Voici une petite présentation de différents modèles, pour vous aider à choisir. Mais avant tout, il faut savoir qu'il existe trois techniques de tonte.

La classique : une lame rotative horizontale coupe l'herbe et l'éjecte soit sur le coté, soit à l'arrière. La tondeuse « mulching » : cette tondeuse n'a pas de ramassage, la lame et le carter sont étudiés pour couper et broyer l'herbe. Et la tonte avec lame hélicoïdale : la coupe fonctionne comme une paire de ciseau, une lame vient glisser sur une autre.

 

 

visuel-tondeuse

 

Les principaux modèles sont les tondeuses électriques, ou à essence. La première présente quelques avantages décisifs pour ceux qui disposent d'un jardin de taille moyenne : plus besoin d'aller à la station-service pour remplir le bidon d'essence ou d'estimer le nombre d'heures de fonctionnement avant une éventuelle vidange du moteur. Mais il existe maintenant du matériel plus sophistiqué, comme les robots de tonte. Cette nouvelle génération de tondeuse est incroyable. Plus besoin de passer des heures à suer pour garder une pelouse impeccable. Ce robot se charge de le faire pour vous ! Silencieuse, elle ne s'arrête jamais de tondre et grâce à un système de fil métallique qu'il faut enterrer, elle évitera les obstacles comme les buissons ou les murs. Pour l'amusement de tous, cette tondeuse retourne toute seule vers sa borne de rechargement. Plusieurs modèles existent, en fonction de la superficie de votre terrain. N'hésitez pas à demander conseil à des professionnels DÉCO & BRICO, ils vous guideront et vous assureront un choix idéal en terme de fiabilité. Attention ! Comme vous le savez, les horaires de tonte sont réglementés, surtout le dimanche où vous ne pouvez tondre votre pelouse que de 10 h à midi.

 

 

ad-ext  facebook  bouton-avis