Les jardins normands

 
Comment entretenir votre pelouse...
 
Après cinq mois d'hiver, votre pelouse n'est peut-être pas au meilleur de sa forme... voici quelques astuces pour lui donner un bon lifting !
 
Ma pelouse est clairsemée : la solution est un sursemis
Il faut tout d'abord tondre et ramasser tous les déchets. Ensuite, arrosez et passez le rouleau. En dernier lieu, semez des graines et arrosez régulierement, surtout par temps sec. Et voilà, vous allez retrouver une pelouse verte sous une quinzaine de jours !
 
La pelouse et les mauvaises herbes
Il s'agit avant tout de savoir faire le tri. La pelouse n'est pas gênée par les pâquerettes, pissenlits, ou trèfles; en revanche, les chardons, lampsanes et renoncules traçantes vont vite envahir votre pelouse. Dans ce cas, une seule solution : le couteau à désherber !
 
La pelouse et la mousse
Le remède contre la mousse, c'est la scarification. Le scarificateur permet de lacérer la couche de végétaux qui apparaît à la longue sur certaines pelouses, qui devient une barrière à l'entrée de l'eau et des éléments nutritifs dans le sol. Surtout n'utilisez pas de sulfate de fer  :
il détruit très bien la mousse, mais acidifie le sol et favorise la réapparition de la mousse. Si vous n'avez pas de scarificateur, n'hésitez pas à le louer plutôt qu'à l'acheter.

visuel-jardins-normands

...et bien soigner vos végétaux

Dans notre région, privilégiez les hortensias et les dahlias qui sont bien adaptés au climat normand.
 
Hortensia : si vous souhaitez donner du relief et de la couleur à votre jardin, l'hortensia est l'arbuste idéal. De culture et d'entretien facile, les hortensias émerveillent durant tout l'été avec leurs magnifiques fleurs qui vont du rose au bleu. De 1 à 2 m, l'hortensia aime une exposition mi-ombre. Les hortensias fleurissent de juin à octobre. Pour le planter, mélangez la terre à de la terre de bruyère.
 
Dahlia : floraison abondante de mai à octobre, coloris très variés, fleurs plates ou à pompons, exposition soleil - mi-ombre. Vous le trouverez sous forme de tubercules, en vente en général au printemps.
 
Bon jardinage !

 

ad-ext  facebook  bouton-avis