Comment économiser l'énergie chez soi ?
 
La majorité des déperditions thermiques d'une maison est la conséquence d'une isolation de mauvaise qualité. Par ailleurs, quelques installations à énergies renouvelables permettent d'améliorer le bilan. Mais avant de se lancer dans les travaux, le Diagnostic Performance Energétique permet de prendre conscience de votre consommation d'énergie et des moyens de la diminuer. A l'aide des professionnels DECO & BRICO, vous saurez alors prévoir et hiérarchiser vos travaux de rénovation pour un habitat sain et confortable.
 

visuel-eco-energie

L'isolation

-    Isolation de la toiture et des murs : par l'intérieur ou l'extérieur, à l'aide de matériaux très isolants comme la fibre de bois, la laine de chanvre, la ouate de cellulose...

-    Isolation du plancher : bien que 7 % des pertes de chaleur d'un bâtiment s'effectuent par le plancher, l'isolation de celui-ci est à prendre en considération. Pour en savoir plus sur les innovations dans ce domaine, rendez-vous page 26.

-    Ventilation VMC : la ventilation et l'isolation sont deux procédés très complémentaires. Une VMC double flux permet de récupérer une partie de l'énergie pour réchauffer l'air entrant. Ce système améliore le rendement énergétique et le confort.

-    Bien choisir son double vitrage : élément incontournable dans l'amélioration de notre confort mais aussi à celle de l'environnement., il a l'avantage d'être un excellent isolant thermique comme phonique, et peut vous faire bénéficier d'un crédit d'impôt.

-    Calfeutrer vos portes et fenêtres : pour améliorer l'isolation de votre maison sans vider votre porte-monnaie, vous pouvez commencer par calfeutrer vos portes et fenêtres qui laissent la chaleur s'échapper. Vous augmentez ainsi votre confort et réalisez des économies d'énergie.

-    L'isolation des cheminées inutilisées : les cheminées de briques sont une source importante de déperdition  thermique dans les anciennes maisons. En plus de laisser s'infiltrer   l'air froid, ces cheminées tirent l'air chaud de la maison vers   l'extérieur, résultant en une grande perte d'énergie. Pour isoler votre cheminée, il faudra mettre de l'isolant à l'intérieur, par le haut et le bas, en plus d'isoler à l'extérieur.

Et n'oubliez pas que le kilowatt le plus économique est encore celui que vous ne consommez pas...

 

ad-int

 

   bouton-avis