Réaliser une allée de jardin
Le tracé d'une allée apporte du charme et de l'harmonie à votre jardin. A l'arrivée des beaux jours, c'est le moment idéal pour commencer à y songer! L'équipe DECO & BRICO vous donne quelques astuces afin de la créer vous-même.
 
Les règles indispensables

Il est important de définir l'utilité de chaque allée. 
Les circulations principales doivent être fonctionnelles et courtes. Prévoir une largeur de 80 à 120 cm pour circuler aisément et y faire jouer les enfants. Les passages secondaires, d'une largeur de 60 cm, réunissent les allées que l'on utilise pour se promener, découvrir et entretenir son jardin en tenue de ville. Les allées secondaires, plus fantaisistes et aléatoires, sont plus propices à la flânerie. Pour tracer l'allée, effectuez un piquetage sommaire du chemin pour éviter les mauvais départs.

-    L'itinéraire doit être pratique à utiliser.
-    Préférez les tracés rectilignes et évitez les zigzags, plus difficiles à entretenir (tondeuse, désherbage).
-    Respectez le style du jardin : la largeur de l'allée doit être proportionnelle à la taille du jardin.

visuel-allee-jardin

Le choix du matériau

Choisissez des matériaux simples à manipuler et peu coûteux.

Le gravier existe en deux sortes : 
-    le gravier blanc, qui est peu esthétique mais très solide pour le passage de voiture. 
-    le gravier de jardin, avec sa couleur jaune, qui donne un rendu agréable. L'allée en gravier ne protège pas contre les remontées de terre, les mauvaises herbes (on peut au préalable disposer un film en plastique ou un géotextile). Pour éviter la création de flaques, l'allée doit être inclinée de deux centimètres par mètre pour que les eaux de pluie s'écoulent facilement. Les pavés autobloquants, disponibles dans une large gamme de couleurs, ont l'avantage d'être facile à poser puisqu'on peut les emboîter comme des pièces de puzzles ou les coller les uns aux autres. Ces pavés ont une grande résistance aux intempéries mais à terme, il se déchaussent souvent et favorisent l'apparition de saletés et d'infiltration d'eaux.

L'ombre et l'humidité peuvent également favoriser la formation de mousse : pour l'enlever, privilégiez le brossage à la main ou le nettoyage à haute pression (voir DECO & BRICO 2013 ou sur www.decoetbrico.fr) ; évitez l'anti-mousse qui est nocif pour les plantations alentours. Un conseil : ajoutez du sable avant la pose des pavés pour éviter les mauvaises herbes. 

Grâce au bois, plusieurs possibilités s'offrent à vous : en lames, en dalles, en caillebotis. Au naturel, il permet de rendre une allée plus chaleureuse. Pour ajouter du vivant à l'allée, vous pouvez créer un dégradé (acajou, chêne...) ou jouer avec des teintes contrastées. Pour cela les professionnels DECO & BRICO présents page 52 peuvent aussi vous aider. On peut également créer sa terrasse  de jardin avec du sable, de la pelouse, des roches ou même des dalles de carrelage...

 

ad-ext

 

   bouton-avis